La clause bénéficiaire des contrats d’assurance-vie

La clause bénéficiaire d’un contrat d’assurance vie constitue la pierre angulaire de la transmission de patrimoine. Indispensable, elle permet notamment de réduire les frottements fiscaux des transmissions de patrimoine, de conditionner l’utilisation des fonds par le bénéficiaire… Néanmoins, les situations patrimoniales et familiales n’étant pas figées par nature, en fonction des âges de la vie, une actualisation de cette dernière peut s’avérer primordiale.  

 

Lire la suite

L’impôt sur le revenu – Le prélèvement à la source

Les règles de liquidation de l’impôt sur le revenu change. Certains revenus (salaires, revenus TNS, pensions…) des contribuables feront, selon le statut, soit l’objet d’une retenue à la source soit l’objet de paiement d’acomptes. Mais, d’autres revenus, notamment les plus values mobilières et immobilières, échappent à ce nouveau mode de liquidation. En outre, qu’en est-il pour vos réductions et crédits d’impôt ?

Lire la suite

impot-sur-la-fortune-immobiliere

L’IFI (l’impôt sur la fortune immobilière)

L’Impôt de Solidarité sur la Fortune (ISF) est transformé et devient un Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI).

 

Ce changement majeur bouleverse les stratégies de placements patrimoniaux. Désormais, seuls les actifs immobiliers sont pris en compte dans le calcul de l’impôt. Optimisation, calcul de l’assiette, exonérations… Nous vous livrons les conseils adéquats pour adapter votre stratégie d’investissement

Lire la suite

Plan-Epargne-Retraite-Populaire-reduire-impot-sur-revenu-PERP

Investir dans le PERP pour réduire votre impôt sur le revenu

Continuer à alimenter ou ouvrir un Plan Epargne Retraite Populaire (PERP) vous permettra de réaliser une économie d’impôts tout en capitalisant efficacement pour votre retraite

 

Lire la suite

loi-finances-2018-ISF-IFI-IS-Impots-sur-la-fortune-impots-sur-immobilier-impots-societes

Capital et revenus : ce que pourrait changer la Loi de Finances de 2018

Actuellement en projet, la Loi de Finances prévue pour 2018 envisage notamment la mise en œuvre d’un prélèvement forfaitaire unique sur les revenus du capital, la suppression de l’ISF et la création de l’IFI (Impôt sur la fortune immobilière) et la réduction de l’Impôt sur les Sociétés.

 

 

Lire la suite

Présent-d'usage-un-patrimoine-pour-vos-proches

Constituer un petit patrimoine à vos proches grâce au Présent d’usage

Pratique méconnue et peu usitée, le Présent d’usage s’avère particulièrement judicieux à l’approche de Noël. Le principe ? Transmettre une petite partie de votre patrimoine à vos proches sans incidence fiscale, à l’occasion d’un événement particulier.

Lire la suite